Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
1 mars 2011

Les petits poissons dans l'eau...

001

Un des enfants que j'accueille est arrivé hier matin en me disant "Coco, coco !". Son papa m'a expliqué que Coco était le nom du poisson rouge qu'ils avaient acheté ce week-end. Voilà, le ton était donné pour cette semaine, ce sera une semaine... poissons !

Pour réalisé le bocal de "Coco" : j'ai découpé dans une feuille à dessin un bocal (avec une assiette pour gabarit). Puis j'ai coupé des rectangles de papier crépon bleu et préparé une petite barquette d'eau. Les enfants ont trempé les morceaux de papier dans l'eau et les ont déposés sur le bocal.

022   034

Après avoir bien barbotté et recouvert le bocal, on a mis une feuille de papier par dessus et les enfants ont tapé bien fort (là, on s'en donne  à coeur joie !). Puis, ils ont retiré tout le papier crépon, et on a mis le bocal a sécher.

042

Pour les petits poissons : j'ai découpé des formes de poisson dans des filtres à café, et préparé une barquette d'eau. J'ai mis quelques gouttes d'encre rouge et orange dans des bouchons.

D'abord, les enfants ont donné un bain à leur poisson. Activité très appréciée !!! Ensuite, on a posé le poisson sur du papier absorbant, et les enfants ont versé l'encre dessus. L'encre se diffuse très bien sur ce type de papier quand il est mouillé.

007   049

Lorsque les poissons ont été secs, nous avons collé des gommettes noires pour les yeux. Nous avons également fait des "bulles" dans le bocal (gommettes). Puis, nous avons collé les poissons avec de la colle en baton (la couleur des poissons a légèrement été modifiée par la colle).

004

Très contents  et très fiers les enfants !

A noter qu'on peut remplacer le papier crépon et l'encre par de la gouache. Il  suffit de la diluer suffisamment pour avoir un effet "aquatique". On peut  également mouiller le bocal s'il est fait dans un papier type Canson (ça résiste bien à l'eau), puis  appliquer la gouache  diluée au pinceau.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
quelle belle idée et le rendu est fantastique, merci pour le partage !
Répondre
*
Très joli...!<br /> Je pense chiper une partie de l'idée pour mes CP. J'ai plein de chutes de papier crêpon.<br /> <br /> Après avoir lu certains comm' au sujet de l'encre "tenace" du papier sur un article précédent, je pense utiliser des gants très fins donnés par un parent dentiste.
Répondre
N
Encore une fois très sympa et le rendu est très joli....belle journée***
Répondre
N
ça rend vraiment très bien !!!<br /> Belle journée et à très bientôt<br /> Nelly
Répondre
C
très beau , et très réactive !!!bravo
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité