Une activité peinture sans peinture et sans pinceaux, est-ce vraiment de la peinture ?
Euh non... pas tout à fait ! Il s'agit plutôt de teinter une feuille en se faisant plaisir.
Et pour ça, on a juste besoin de 2 feuilles à dessin (type Canson), de papier crépon de différentes couleurs que l'on coupera en rectangles, et de petites barquettes d'eau (prévoir une barquette par couleur).
Les enfants trempent le crépon dans l'eau, et le déposent sur la feuille.
Une fois que la feuille est recouverte d'une bonne épaisseur de crépon, on la recouvre de la deuxième feuille à dessin, et on donne aux enfants... un rouleau à patisserie ! Les enfants vont le passer sur les feuilles en appuyant "fort, fort, fort !".
Il ne reste plus qu'à séparer les feuilles et retirer le papier crépon.
Et a laisser sécher.
Après séchage, on obtient des tons pastels très frais. Je pense qu'on va s'en servir de fond pour un panneau sur le printemps. Ou peut-être dessiner à l'encre de Chine par dessus. Ou peut-être, y coller des formes noires. Ou peut-être.... on verra !
Une activité qui a procuré beaucoup de plaisir (vous pensez, il s'agit de barbotter et de jouer avec l'eau !). A la fin de la séance, nous avons récupéré les barquettes d'eau colorée. On peut les transvaser dans des petites bouteilles transparentes, y ajouter quelques paillettes ou sequins brillants, et coller le bouchon à la colle forte. Voilà de jolis hochets colorés pour les bébés.
Une dernière précision : cette activité ne colore pas seulement les feuilles et l'eau, elle colore également les doigts ! et les vêtements aussi (pensez à mettre des tabliers) !