Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
22 février 2011

Comptines d'autrefois.

51Q3748ZR9L__SL500_AA300_

Un excellent recueil de comptines :

Enfantines, jouer, parler avec le bébé.

de Marie-Claire Bruley et Lya Tourn

éditions Ecole des Loisirs.

J'ai été surprise de voir que cet ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque, est toujours édité. Il contient des comptines anciennes, connues ou a découvrir.

Il y a des grands classiques (souvent nous ne les connaissons pas entièrement) comme :

Ainsi font, font, font

Ainsi font, font, font

les petites marionnettes.

Ainsi font, font, font,

Trois p'tits tours et puis s'en vont.

Mais elles reviendront,

les petites marionnettes,

Mais elles reviendront,

car les enfants grandiront.

Puis elles danseront,

les petites marionnettes.

Puis elles danseront,

et les enfants chanteront.

Quand elles partiront,

les petites marionnettes.

Quand elles partiront,

tous les enfants dormiront.

rotation des poignets, mains en l'air et lorsque les marionnettes s'en vont, les mains se cachent derrière le dos.

Et il y a des comptines pour jouer avec les différentes parties du corps du bébé.

Dans la maisonnette

Dans la maisonnette

De mon petit bébé,

Monte la souricette.

Elle grimpe, elle grimpe,

Elle grimpe…

Elle a grimpé !

On part d’une caresse dans la paume de l’enfant pour aboutir à l’aisselle ou au cou.

ou encore :

Bélier

Bélier boum !

Bélier, bélier, bélier,

Boum !

L’enfant et l’adule, face à  face, rapprochent lentement leurs visages l’un de l’autre et les font se rencontrer, front contre front.

Des jeux de doigts :

Un p'tit poisson.

Un p’tit poisson est passé par ici.

Celui-là l’a vu,

Celui-là l’a péché,

Celui-là l’a fait cuire,

Celui-là l’a mangé.

Et que reste-t-il

Au petit riquiqui ?

Rien que les arêtes !

En prononçant la dernière phrase, l’adulte écarte les 5 doigts pour figurer les arêtes.

Et plein d'autres encore...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour toutes ces précisions!<br /> Je vais regarder à la médiathèque de ma ville et me mettre à réviser tout ça pour mon petit-fils :o)
Répondre
M
Lors de nos rencontres en médiathèque l'intervenante s'en sert pour les tous petits ou pour canaliser l'écoute des plus grands.Moi aussi j'adore!!!
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 178 692
Publicité