Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
10 janvier 2011

Le dindon.

Une petite comptine que les bébés aiment bien.
 

- Dindon, dindonnou, où allez-vous ?

(avancer le poing en le dandinant de gauche à droite)

- Je vais boire à la rivière !

(agiter le poing de bas en haut)

Et vrououou... Il s'envole dans les airs !

(ouvrir la main et la faire s'envoler très haut).

 

pour l'imprimer cliquer ici : IMG

Publicité
Publicité
8 janvier 2011

L'avenir ???

Comme c'est le week-end, on va se détendre un peu.

Vous savez que depuis peu, les assistantes maternelles peuvent obtenir un agrément pour 4 enfants. Pour peu qu'on ai en plus une dérogation pour un ou deux accueil péri-scolaire, on  se retrouve avec 5 ou 6 enfants.

Question : comment faire pour sortir ?

Eh bien, la réponse se trouve au Canada et s'appelle :

le poupon-bus !

4103388

C'est pas mignon ça ?!!!

Ils  sont utilisés par les C.P.E. (l'équivalent de nos crèches). Il en existe en 4, 6, et même 8 places. Dans certains les enfants sont assis latéralement, dans d'autres, les uns derrière les autres.

genieboursesrochec0110

Reste une question que je me pose (et vous aussi je suis sure) : 

Comment faire pour pousser un tel poids ? Nos amies canadiennes sont-elles des super-women ?

Apparemment NON ! ça à l'air très DUUUR !!!

490906963_cf42f7c14b

Je lance donc un appel  aux visiteuses canadiennes de ce blog : pouvez-vous nous en dire plus ? Comment ça marche ? Est-ce que c'est lourd ? Est-ce que vous roulez sur  le trottoir ou sur la route ? Comment faites-vous pour descendre et monter les trottoirs ? Est-ce qu'on peut y mettre de tout petits bébés ? etc...

Parce que peut-être qu'un jour en France, pour répondre aux besoin des assistantes maternelles, on verra arriver des... bébé-bus !!!

7 janvier 2011

Des couronnes pour les petits et pour les grands.

065

Cette année,  j'ai découpé les couronnes dans de la cartoline cuivrée (on trouve des gabarits de couronne sur le site http://www.petitestetes.com/). J'ai ensuite donné aux enfants, des gommettes et des feutres argent.

044   050

Pour les grands,  il y avait un petit plus : une planche de modèles de graphismes.

Vous pouvez l'imprimer en cliquant ici : IMG_0002

047

Ils ont beaucoup aimé choisir leurs modèles et les reproduire sur leur couronne.

Et voilà le résultat :

070   071

Cette planche de modèles peut servir pour décorer plein de choses.

7 janvier 2011

un p'tit loup sympa !

51XHJC18VCL__SL500_AA300_

Loup.

de Oliver Douzou

Editions du Rouergue.

Comme dans "Va-t'en, Grand Monstre Vert" de Ed Emberley, ou "Il est où ?" de Christian Voltz, le personnage de ce livre se construit petit à petit au fil des pages.

C'est d'un loup dont il s'agit, et le texte fait un peu penser à la chanson "promenons-nous dans les bois".

A la première page, le loup met son nez. A la deuxième, il  met son oeil. Ensuite, il met son autre oeil. Et ainsi de suite (en passant évidemment par les dents). Après avoir mis sa serviette : GRRRRRR... on s'attend au pire. Mais non, le loup mange... sa carotte !!!

Bien illustré, le choix des couleurs en fait un très joli livre pour jouer avec ses peurs.

6 janvier 2011

Mini-galettes.

021

Hummm... elles sont bien dorées !

Ce matin, nous avons fait des mini-galettes pour emmener demain au relais.

L'occasion pour moi de vous communiquer l'adresse d'un blog extra : http://bricalou.unblog.fr/ . Vous y trouverez des recettes illustrées, particulièrement bien faites, pour cuisiner avec les enfants.

Pour ces mini-galettes, j'ai donc imprimé la fiche de la galette aux pommes, et avec les enfants, nous avons regardé ce qu'il nous fallait : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 pot de compote de pomme, 1 jaune d'oeuf.

J'ai découpé des ronds dans la pâte feuilletée avec un bol (deux ronds par galette). Pendant ce temps, j'ai donné des morceaux de pâte aux enfants pour qu'ils s'amusent avec.

006

Ensuite, il  faut mettre de la compote (j'ai choisi de la compote en morceaux) au centre de la pâte. Les enfants peuvent faire cette étape (avec une cuillère à café pour qu'ils n'en mettent pas trop).

016

J'ai fermé les galettes en soudant bien les bords. Puis, j'ai laissé les enfants "peindre" la galette avec un pinceau et du jaune d'oeuf (il faut leur expliquer qu'il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte).

019

J'ai dessiné au  couteau quelques traits, et mis au four 25 mn à thermostat 7 (210° C).

Je ne sais pas si elles sont bonnes, on les goûtera demain !

P.S. pas de fève pour ces petites galettes car elles sont destinées à  des tout-petits du relais assistantes maternelles. Dommage !

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2011

Pêche à la ligne.

039

J'avais repéré un jeu de pêche à la ludothèque qui me plaisait bien parce qu'il était magnétique. Je trouve les crochets un peu difficiles pour les tout-petits.

Alors, j'ai cherché dans plusieurs magasins... mais sans succès.

Je suis donc allé chez Casto. J'ai acheté une baguette de bois ronde, des anneaux pour porte-clés, et des aimants.

J'ai découpé dans du carton (assez fort) des formes de poisson que j'ai peintes à la gouache et vernis. Je les ai perforées et j'ai passé un anneau.

Pour la canne, j'ai demandé à mon gentil-mari-bricoleur (aaah, quand on est assistante maternelle, c'est très utile les gentils-maris-bricoleurs !), qu'il me coupe la baguette en 4 petits morceaux, et il a fait un trou à l'extrémité de chacune. J'ai passé une  ficelle dans le trou et fait un noeud.

Restait a trouver un moyen pour accrocher l'aimant. J'ai pris une perle carrée en bois et j'ai collé l'aimant dessus avec de la colle forte (super-forte !). Puis j'ai passé la ficelle dans la perle et noué. C'est pas super esthétique, mais c'est efficace.

025   028

J'ai trouvé le petit panier dans lequel je range ce jeu chez Gifi pour 2 €. J'en ai pris deux. Ils sont en plastique et les enfants adorent jouer avec, ils y mettent plein de choses.

 

 

 

5 janvier 2011

Qu'est-ce qu'il y a dans ma galette ?

030

Les enfants ont bien aimé cette galette.

Il faut là tourner pour voir ce  qu'il y a dedans, et trouver la fève.

Pour la fabriquer : deux disques de carton léger par galette. Le premier sera peint par les enfants. On regarde avec eux la couleur d'une vraie galette, on mélange un peu de jaune, d'orange et de marron, et les enfants peignent. Ensuite on leur propose de faire des traits avec la pointe d'un pinceau.

004  014

 Sur le deuxième disque, j'ai tracé 8 parts. Sur l'une j'ai collé un petit texte : "qu'est-ce qu'il y a dans ma galette ?". Sur les autres, j'ai collé différentes gommettes de fruits, animaux, objets... et la petite photo d'une fève.

021   023

Une fois le premier disque sec, j'ai découpé une fenêtre dedans, et j'ai fixé les deux disques ensemble avec une attache parisienne.

032

Les enfants s'amusent à chercher la fève,  et à nommer toutes les choses qu'il y a dans leur belle galette.

4 janvier 2011

Notre Grand Monstre Vert.

064

Après avoir lu l'album "Va-t'en, Grand Monstre Vert !" de Ed Emberley (présenté ICI ), j'ai donné aux enfants les différentes parties du  visage du monstre (trouvées à cette adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf ), et imprimées sur du papier de couleur.

Après s'être appliqué au découpage,  ils ont collé chaque partie du visage en regardant bien le modèle  dans le livre pour le représenter à l'identique.

057   063

Ils étaient très fiers de leur petit monstre !

 

 

4 janvier 2011

Monstre vert.

monstre_vert

 

Va-t'en, Grand Monstre Vert !

de Ed Emberley

éditions Kaleidoscope.

Si ce "Grand Monstre Vert" est célèbre, c'est qu'il  y a une raison : ce livre est particulièment bien fait.

"Grand Monstre Vert a deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues..." à chaque page tournée, un nouvel élément du visage du monstre apparaît dans par un jeu de découpes. Il devient de plus en plus effrayant, jusqu'à ce que  le visage soit complet.  Et là, le texte dit : " TU NE ME FAIS PAS PEUR ! Alors PARTEZ, cheveux violets ébouriffés, PARTEZ petites oreilles tordues..." et au fur à mesure que les pages se tournent, le monstre se défait. Une fin parfaite et rassurante : " VA-T'EN et NE REVIENS JAMAIS ! Sauf si je  te le demande." jusqu'à la quatrième de couverture qui montre le monstre de dos.

Les enfants en demandent et redemandent.

Avec les plus grands, on peut après lecture de l'album, s'amuser à construire son propre monstre. Le site "gomme et gribouillages" propose  d'imprimer les différentes parties du visage du monstre.

Adresse : http://www.gommeetgribouillages.fr/Monstres/montrevertmontage.pdf

3 janvier 2011

Galettes, couronnes, et fèves.

038

- C'est quoi ça, Cathy ?

- C'est une galette. Et dans la galette, il y a une fève !

- Ze peux voir ?

Mais bien sûr qu'il peut voir ce petit. Nous avons découper la galette en parts, et soulevé chaque part pour trouver la fève (le hasard nous a aider : la fève était dans la dernière part ! très bien pour le suspens !).

Ensuite, nous avons regardé les couronnes et nous les avons essayées (et on a bien rigolé parce que il y en avait des trop grandes qui tombaient sur  les yeux des enfants !).

027   021

Et pour finir, j'ai emprunté la collection de fèves de ma fille, nous les avons toutes regardées et les enfants ont beaucoup aimé jouer avec.

033  034

Bon, à la fin de la séance, on mélangeait un peu tous les mots : galette, couronne, et fève. Mais ça fait beaucoup d'un seul coup tous ces nouveaux mots !

Surtout qu'après, on a parlé de roi et de reine alors !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité