31 janvier 2011

Des sacs.

026

Des grands sacs, des moyens sacs, des petits sacs...

On remplit, on transporte, on  vide...

Bref, on s'amuse encore une fois avec 3 fois rien !

009    020

Posté par cathy blog à 14:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Comme en vrai.

001

Aujourd'hui, on fait les courses !

Et comme en ce moment, nous sommes dans les jeux d'imitation, nous faisons comme les vrais : on joue avec des vraies boites (vides bien sûr) de dentifrice, de pâtes, de riz, des bouteilles de gel douche, d'eau... et même des vraies-fausses cartes bancaires (récup de cartes de fidélité... ça ne manque pas !).

Les enfants adorent !

Posté par cathy blog à 10:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2011

Parlez-moi d'Amour...

C'est bientôt la Saint Valentin. L'occasion de faire découvrir aux enfants des petits coeurs, et de parler avec eux de l'amour et des amoureux !

Je suis donc allée à la médiathèque, et j'y ai trouvé ces deux petits livres.

 

31i6s05whVL__SL500_AA300_Coups de coeur

de Séverin Millet

Editions Seuil  jeunesse

Au cours de son voyage, une abeille un peu volage a rencontré de nombreux coeurs. Un coeur qui  rougit, un coeur suspendu, un coeur parfumé, un coeur perché, un coeur à corde, un coeur à coudre....

C'est un très bel imagier aux couleurs vives (beaucoup de rouge) qui  présente un dessin différent sur chaque page. On peut utiliser ce livre sous forme de jeu (il faut retrouver la forme du coeur dans les dessins), ou le feuilleter juste pour le plaisir.

  51nDv409_6L__SL500_AA300_

Oh les amoureux !

de Edouard Manceau

Editions Frimousse

Très mignon ce petit livre qui répond à la  question : "c'est quoi des amoureux ?"

"Les amoureux, ils ont les joues toute rouges et des sourires comme des bananes...".  Avec ce livre, les enfants apprendront que finalement, les amoureux sont des gens heureux !

Posté par cathy blog à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2011

Fait maison.

045

Au moment de la semaine du  goût, lorsque nous avions fait  des activités autour de la pomme, j'ai cherché partout (médiathèque et commerce) un livre qui  montrait toutes sortes de pommes : pomme noisette, pomme chips, pomme duchesse, pomme d'arrosoir, pomme de douche, pomme de pin... Mais je  n'ai pas trouvé. Alors...

Alors je m'en suis fabriqué un ! Avec du papier cartonné et quelques photos prises sur le net. Et ce qui est chouette, c'est que les petits l'aiment bien.

Je l'ai mis en album (en bas, dans la colonne de droite) pour que vous puissiez le feuilleter.

P.S.1 : je n'ai pas trouvé de belle photo de "pomme d'adam" et j'ai cherché autour de moi un homme qui en avait une belle... pas trouvé non plus !!!

P.S.2 : sur la dernière page du livre, j'ai collé un petit  miroir et j'ai écrit "ma  pomme !". Mais l'enfant a qui je l'ai montré  la  première fois n'a évidemment pas compris. Il a collé son nez  sur le miroir et m'a demandé pas content : "mais elle est où ma pomme ?!!!".

Posté par cathy blog à 15:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Kangout'chou.

047 

Avec une boite de conserve et un ballon de baudruche, on peut fabriquer ce petit instrument de musique assez intéressant.

On coupe le ballon (on retire la partie dans laquelle on souffle), et on l'étire sur la boite vide.

On peut s'en servir de différentes façons. En tapant dessus avec un ustensile (type petite cuillère), en grattant le ballon avec l'index (ça résonne fort), en pinçant le ballon (ça résonne... très fort !).

Pour les plus petits, on peut prendre un pot de fromage blanc comme celui-ci :

001

c'est mieux adapté aux petites mains.

J'ai vu  il y a quelques années, un artiste qui donnait un spectacle avec des instruments qu'il fabriquait lui-même. Il avait appelé celui-ci le "kangout'chou".

Autre bonne idée donnée et testée par Sabrina, on met à l'intérieur de la boite de conserve, un ballon de baudruche fermé et contenant de l'eau. On referme de la même façon avec un autre ballon. Le bruit est impressionnant.

Instrument à laisser aux enfants sous surveillance, évidemment !

Posté par cathy blog à 13:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


27 janvier 2011

Les petits papiers de Tof

037

035

Après lecture de "Tof et les petits papiers", nous avons fait une activité collage.

J'avais au préalable, préparé deux cadres de papier cartonné sur lesquels j'avais collé du papier adhésif transparent. J'avais aussi rempli  deux barquettes de morceaux de papiers. L'une a dominante bleue avec quelques morceaux de jaune, et l'autre à dominante jaune avec un peu de bleu (on est toujours dans la couleur).

021   017

Les enfant ont réalisé leur collage (en remarquant qu'il y avait du bleu dans le jaune, et du jaune dans le bleu !). Puis, à  la fin : surprise ! J'avais photocopié  et découpé Tof ! Nous en avons collé un sur chaque tableau.

030

Et voilà le résultat...

036  038

 

Posté par cathy blog à 13:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Tof

51RFWSTX6NL__SL500_AA300_

 

TOF et les petits papiers

de Dominique Maes

éditions ALICE jeunesse

J'adore ce livre ! Pour vous le présenter, je reprends le texte de la quatrième de couverture : "Quand il est tout seul, Tof s'ennuie. Il s'invente alors des histoires. Des histoires de papiers. Des papiers qui font le tour du mode. Un monde rempli d'amis..." Tof est un petit personnage que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages de Dominique Maes (j'aime beaucoup aussi : Tof a un gros problème"). Il est tendre et plein de vie. Bien évidemment, nous avons tiré de cette ouvrage, une  petite activité de collage... de papiers ! c'est ICI.

Posté par cathy blog à 11:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

26 janvier 2011

Tampons en polystyrène.

009

026

027

Idée trouvée dans les Cahiers de Joséphine, et reprise dans L'art de rien... et j'avais envie de voir ce qu'on pouvait en faire avec des tout-petits.

J'ai donc demandé à mon gentil-mari-bricoleur s'il  avait du polystyrène extrudé (celui qui n'a pas les billes,  comme les barquettes alimentaires).

002

J'ai découpé dedans des rectangles que j'ai donnés aux enfants avec un crayon. Ils ont gravé eux-mêmes le polystyrène (nouvelle expérience qui leur a bien plu) en faisant des traits ou en tapant fort dessus avec la  mine du crayon (ça fait des trous).

011   009

Ensuite, j'ai enduit les tampons d'une couche de gouache + 1 couche d'encre. Et les enfants ont tamponné leur feuille.

020   019

J'ai mis en valeur ces petites oeuvres en les collant sur du papier noir. Et je garde deux tampons aux graphismes très intéressants !!!

028

 

 

 

 

 

Posté par cathy blog à 14:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

La chouette.

Comptine pour mieux y voir !

    

La chouette a mis ses lunettes noires

(cachez vos yeux des deux mains)

Comment peut-elle y voir ?

Puis elle a trouvé celles-ci...

(formez des lunettes avec vos pouces et index)

Elle y voit beaucoup mieux ainsi !

   

pour imprimer cliquerIMG.

Posté par cathy blog à 09:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 janvier 2011

Sable.

048

Le bac à sable n'est pas très accessible en ce moment. Mais ce n'est pas une raison pour se priver des joies du sable !

Un peu de sable coloré (c'est plus joli) et des boites de carton (emballages de ramettes papier), et...

013   012

et une idée trouvée dans "les cahiers de Joséphine". On met un portrait noir et blanc format A4 au fond du carton, et on recouvre de sable. Les enfants doivent dégager le sable pour reconnaître qui est sur  la photo. Je dois dire à la vue de leurs petits yeux émerveillés lorsqu'ils ont reconnu le visage du copain, qu'ils ont vraiment bien aimé !

Au passage, je vous invite a aller feuilleter les Cahiers de Joséphine. Ils sont bourrés d'idées, d'artistes, et d'oeuvres d'art, qui nous mettent le cerveau en ébullition et nous donnent envie de faire plein de choses. Merci Joséphine !

042   014

Après, les enfants ont mis les mains dedans... quel plaisir !

Non seulement c'est beau, mais en plus c'est doux.

026    029

On a laissé couler entre les doigts...

022   055

On a fait des dessins...

et on a passé l'aspirateur !

C'est une activité à faire, et à refaire sans modération, juste pour le plaisir.

Posté par cathy blog à 13:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,