Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
20 janvier 2011

Petit jeu d'imitation.

029

Comme je ne trouvais pas dans le commerce un petit jeu d'imitation pour les tout-petits, je l'ai fabriqué moi-même.  J'ai imprimé sur un papier un peu épais, des images ou cliparts trouvés sur internet . Je les ai plastifiés recto-verso avec de l'adhésif transparent. J'ai découpé une forme propre à chaque image.

Comment jouer ?

  • Avec un seul enfant : on retourne les cartes sur la table. L'enfant retourne celle de son choix, et  imite (par des gestes, des sons, ou les deux à la fois) ce qu'il  y a sur la carte. On peut profiter de l'occasion pour lui demander si on peut jouer avec lui, et lui apprendre à attendre son tour.

  • Avec plusieurs enfants : les cartes sont également retournées sur la table. Les enfants retournent une carte chacun leur tour, mais tous les enfants sont autorisés à imiter ce qu'il y a sur la carte. Fous rires garantis !

027

Que dire sur ce jeu ?

  • C'est  un jeu rigolo que petits et grands aiment bien. Ils peuvent donc jouer tous ensemble.

  • J'ai été surprise de  l'imagination des plus grands qui m'ont demandé de rajouter des images comme : une chaussure, un dentier, une bougie... et ont trouvé seuls les gestes correspondants : je tape  des pieds, je claque des dents, je souffle...

  • C'est aussi un jeu stimulant pour les plus petits qui veulent imiter leurs ainés, et s'appliquent à faire des gestes par forcément faciles pour eux.

  • Certaines imitations sont de véritables exercices de motricité (la grenouille, le kangourou...)

  • On nomme les animaux et les choses à chaque fois qu'une carte est retournée. C'est donc aussi intéressant pour développer le langage en s'amusant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j aime super l'artiste
Répondre
O
Bonjour, j'aime beaucoup votre blog, il y a pleins de bonnes idées, avez-vous encore ces images pour les faire partager?
Répondre
J
Très bonne idée!<br /> Tu ferais fureur chez les TPS d'une école maternelle!
Répondre
C
Ce p'tit jeu me paraît bien sympa.Merci.
Répondre
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 181 218
Publicité