Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ribambelles
5 novembre 2010

Perles et pâte à sel.

Si vous avez en stock quelques perles (ici nous avons pris des perles de bois), vous pouvez les donner aux enfants pour qu'ils les incrustent dans la pâte à sel.

C'est une activité appréciée même des tout-petits (sous surveillance bien sûr !), et le résultat est plutôt sympa.

Conseil : laisser sécher la pâte à sel à l'air libre.

 

021

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2010

Pâte à sel.

Oui c'est un peu classique, mais c'est pour celles et ceux qui disent "j'y arrive paaaas !".

Melanger deux verres de farine, et un verre de sel. Ajouter un  peu d'eau (la quantité d'eau doit être légèrement inférieure à un verre d'eau). Et malaxer, malaxer, malaxer, malaxer.................. malaxer !!! Beaucoup et longtemps !

Si après avoir malaxé 3 ou 4 heures (non, c'est une blague !) la pâte est un peu sèche, rajouter de l'eau. Si elle est un peu collante, rajouter de la farine.

Conseil  cuisson : ne la faites pas cuire justement ! Laissez sécher à l'air libre près d'une source de chaleur. C'est plus long, mais il y a moins de risque de fissures. Si vous êtes pressé, four thermostat 1 pendant une petite demi-heure, et si ça ne suffit pas, poursuivez la  cuisson  avec la porte du four entrouverte.

 

051

 

Soyez sympas, faites participer les enfants à la confection de la pâte.

Parce que la farine... c'est tellement doux !!!

 

 

5 novembre 2010

Petits suisses.

Et avec les pots de petits suisses, on peut faire quoi ? On les lave, on vérifie que les angles ne soient pas coupants, et quand on en a une bonne quantité, on les donne aux enfants pour :

  • faire des petits trains (en les alignant à la queue leu leu)
  • faire une grande ronde (en les disposant en cercle - mais là il faut les aider)
  • faire une petite pyramide sur laquelle on souffle pour tout faire tomber.

106      103

5 novembre 2010

Peinture pour bébés gourmands.

Une petite idée pour les petits gourmands qui mettent tout à la bouche et avec lesquels, on hésite à faire de la peinture (parce que c'est pas comestible !).

Mélanger du sucre en poudre avec du colorant alimentaire. Voilà, c'est tout ! C'est une peinture comestible très jolie au séchage.

Un petit truc pour les tout-petits qui s'essaient à leur première séance de peinture : les installer dans leur chaise haute, scotcher une feuille sur la tablette de la chaise, et verser directement la "peinture" sur la feuille.

044

 

5 novembre 2010

Les boites à toucher.

Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec des boites de mouchoirs ? (surtout que quand on travaille avec des tout-petits et qu'on attaque la période automne-hiver, on en a des stocks !!!).

Alors voilà, on prend quelques boites et on les ouvre sur un côté. On colle à l'intérieur une matière intéressante au toucher et on referme la boite. Ensuite on assemble les boites avec du scotch double face et de la colle.

Et voilà un joli mur, plus ou moins grand (c'est comme vous voulez !), devant lequel les enfants vont passer de longs moments. Les petits et les plus grands adorent !!!

Des idées de matières à coller à l'intérieur : carton ondulé, velours, scotch brite, plastique bulles, fourrure, papier de verre... et surtout, surtout n'oubliez  pas : du scotch double face ! Parce que quand les petits doigts arrivent dans cette boite qui colle... quel effet !

Pour retrouver les polices de caractères utilisées pour les étiquettes, vous pouvez consulter cet article LA.

 

012

Vous touvez ça comment ?

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
ribambelles
Newsletter
Ateliers parents-enfants

banderole

Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 180 684
Publicité